Fonction annulation et intro aux raccourcis clavier - Technicien informatique – JamesGagne.net

Blogue

Les meilleures astuces du tech!

Fonction annulation et intro aux raccourcis clavier

Écrit par: James Gagné | Mis à jour le: 20/12/2011 | 1 Commentaires

Cette semaine dans ma nouvelle série Les trucs du technicien informatique, je vais vous montrer deux astuces simples qui vont vous sauver du temps et qui vont vous simplifier la vie. Chaque semaine je vous présente les meilleurs outils pour accélérer dramatiquement votre progrès en informatique. Dans cette chronique je vais vous présenter la fonction annulation et nous en profiterons pour introduire (tranquillement!) l’utilisation du clavier.

Il existe dans Windows et dans MacOs plusieurs fonctions qui datent des décennies. Ces fonctions sont si cruciales qu’elles sont les mêmes dans presque tous les systèmes d’exploitations du monde. Celui que je vais vous montrer cette semaine est la fonction annulation.

Certains d’entre vous connaîtront déjà cette commande. Elle permet d’annuler la dernière action que vous avez effectué dans un document. Cette fonction ne se limite pas seulement au texte, elle recule d’une action peu importe si elle implique du texte, une image, une sélection, ou autre. Cette commande fonctionne dans Office, sur internet, pour les courriels, en montage vidéo, dans les éditeurs d’images, et beaucoup beaucoup plus.

Quelques exemples:

  • Effacer le dernier mot tapé.
  • Restaurer l’information que vous avez effacé par erreur.
  • Remplacer une image que vous venez de déplacer.
  • Rétablir la police d’écriture que vous venez de changer.
  • Effacer des changement que vous vener d’effectuer dans un logiciel photo.

Comment utiliser la fonction annulation

On peut trouver cette fonction dans le menu Édition de la majorité des logiciels. Dans d’autres vous pouvez trouver la petite icone de la flèche qui pointe à gauche, pour indiquer le retour en arrière. Il est également possible d’avoir accès à la fonction en cliquant sur le bouton droit de souris et en choisissant l’option. Cependant, ce ne sont pas les moyens les plus efficaces.

Une chose qui sépare les novices des experts, c’est l’utilisation des raccourcis du clavier. Les experts ont toujours la main gauche au-dessus de la partie gauche de leur clavier. Leur main est toujours en position pour utiliser les nombreux raccourcis intégrée dans Windows et Mac. Pour aujourd’hui nous nous attarderons seulement sur la fonction annulation et son raccourci CTRL et la lettre Z (Commande et Z sur Mac.)

Clavier Windows
Raccourci pour Windows.

Clavier Mac
Raccourci pour Mac.

Il est important d’utiliser la touche CTRL (ou Commande) du côté gauche du clavier, et d’utiliser seulement une main pour appuyer sur le Z. Personnellement j’utilise mon annulaire (quatrième doigt) pour appuyer sur CTRL et mon index pour appuyer sur le Z. Il est important de tenir la touche CTRL (ou Commande) enfoncé jusqu’à temps que votre index déclenche la touche Z. Si vous tenez CTRL et Z enfoncé plus longtemps qu’un très bref instant, le logiciel reculera à travers tous vos actions, ce qui n’est habituellement pas désirable. Vous devez donc appuyer rapidement sur le Z.

Exemple

Voici une petite mise en situation pour vous illustré le concept.

Courriel important

Vous êtes en train de rédiger un courriel à un collègue et vous venez de terminer de taper un gros paragraphe de texte.

Misère!

Misère! Par erreur vous effacez le paragraphe. Que faire?

Magie! Le texte est revenu.

On utilise la fonction annulation en appuyant sur CTRL+Z et par magie, le paragraphe est revenu.

Il existe des dizaines de raccourcis sur le clavier que les utilisateurs avancés et les techniciens informatiques vont utiliser quotidiennement. La fonction annulation est l’une des plus simples et est un bon point de départ pour les débutants. La semaine prochaine, nous verrons une nouvelle fonction ainsi qu’un autre raccourci utile.

James Gagné est technicien informatique depuis plus de dix ans. Il opère dans la grande région de Montréal.
Cliquez ici pour voir les services offerts.

Commentaires/Comments (1)


  1. MarKo - Reply
    13/02/2012

    Rentrons dans les opérations plus complexes, à chaque jour on en découvre encore !

Laisser un commentaire/Leave a Comment